A propos

Eleza Masolo ( raconte les histoires en swahili et en lingala) est une entreprise panafricaine qui œuvre dans les industries créatives et culturelles. Elle valorise les cultures et histoires d'Afrique par la création des contenus et activités dits africains. Elle a pour but de raviver les coutumes et traditions africaines oubliées et falsifiées.

 

Tout commence en 2019 lorsque, Myra Dunoyer Vahighene, la fondatrice et CEO de Eleza Masolo, se décide à créer une chaine YouTube où les personnages emblématiques de l’Afrique y seront dressés, de faits actuels et historiques ainsi que des récits sur l’Afrique avant pendant et après la colonisation.

 

C’est finalement le 8 mai 2020 que la première vidéo sera postée sur la chaine YouTube de Eleza Masolo , une vidéo de 6 minutes racontant l’histoire de l’héroïne Amina de Zaria.

 

«La télévision ne nous expose que des héros des autres continents, Nos enfants ne connaissent vraiment pas l’histoire des héros qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. Parler de la reine guerrière houassa est un grand début de sensibilisation et de mis en valeur de ce que l’Afrique a de plus fort et de plus cher.» propos de Myra à la sortie de la vidéo.

 

La machine étant déjà mise en marche, plusieurs vidéos seront publiées sur la chaine YouTube et des amoureux des cultures africaines s’abonneront sans tarder.

 

Eleza Masolo organisera durant l’année 2021 trois évènements dont deux Club Masolo sur les souvenirs d’enfance et les situations actuelles de la RDC. Ensuite un évènement à l’occasion de la célébration d’une année de Eleza Masolo entant que chaine YouTube nommé: Masolo Y’Afrika qui donnera naissance au Festival Y’Afrika dont la deuxième édition a été célébré le 14 et 15 octobre à l’Institut français de Kinshasa autour de contes et légendes d’Afrique.

 

Mission


«Promouvoir et valoriser les cultures et histoires d’Afrique dans le monde»

 

Vision


« Etre la plus grande industrie créative et culturelle d’Afrique innovant dans la production de contenus et services autour du storytelling africain»