Sous les cieux des hommes intègres vit une femme, elle est tellement belle, intelligente et surprenante qu'on la surnomme KingLi ...
Pourtant, son véritable nom est Liane, Divine, Grâce. Liane est d’origine congolaise. Veux-tu savoir pourquoi elle se nomme dès lors KingLi ?
Sous le coup du hasard, un jour Liane rencontre sur son chemin l’écriture et en tombe éperdument amoureuse. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle avait toujours couché sur papier des mots pour exprimer son ressenti.
Enfant,
elle tenait un journal intime et adolescente, elle s’était mise à
écrire des poèmes. Mais qui diable n'a pas écrit des poèmes à
cet âge-là ! L’écriture et elle, c’est donc une histoire
d’amour qui a débuté il y a plus de trente ans.
Timide de nature, elle n’avait jamais eu le courage de publier ses écrits, ses poèmes et récits. Les écrits de Liane passaient en revue les différents aspects de la vie. L’injustice y est décrite sans froideur et le sentiment amoureux sublimé.
Dans ce pays d’opportuniste où l'argent est roi et la misère collante, Liane Divine Grâce porte plusieurs casquettes : journaliste de formation, femme active, épouse et mère de trois magnifiques garçons. Et durant ces années, Liane s’était un peu éloignée de sa passion jusqu’à ce que son union avec l’écriture donne naissance à un magnifique recueil appelé « Révoltes » et qu'elle se fasse nommer KingLi.
Laissez-moi vous raconter comment j'ai fait sa connaissance. Quelques jours après la naissance du recueil de poèmes de Kingli, j'avais eu écho auprès des amateurs et passionnés de la littérature sur l'histoire et relation tumultueuse avec l'écriture qu'avait Liane. Selon certaines personnes, son recueil avait vu le jour de façon miraculeuse.
" Miraculeuse ? Étrange "
me suis-je dit,
l'urgence était présente. Je devais la rencontrer et essayer de captiver son
récit et ensuite vous le conter.
- J'ai appris
que vous avez sorti un livre qui fascine déjà de par l'histoire de sa parution,
commençais-je. Je suis très curieuse, pouvez-vous me parler de votre livre et
du public ciblé ?
Les yeux rivés sur KingLi, elle me regarde aimablement
et me répond :
- « Révoltes »
est un recueil de poèmes, mon livre surprise comme je m’amuse à l’appeler. Mon
mari a soigneusement trié une vingtaine de mes poèmes parmi les centaines que
j’ai écrits et a décidé de les publier à mon insu avec le concours d’un de ses
amis qui s’est lancé dans l’édition. Conclut KingLi en riant.
" Pour la petite
histoire, j’écris des poèmes depuis l’adolescence et malgré l’insistance de mon
mari me poussant à publier un recueil de ces poèmes en prétextant ne pas avoir
assez de temps pour m’y consacrer. Devant mon manque d’enthousiasme, il a
décidé de passer à l’action et de publier ce premier recueil de KingLi."
« Révoltes » est donc le premier
recueil de poèmes de KingLi. Le titre a été choisi par mon mari comme vous
pouvez vous en douter.
L’histoire même de cette
publication surprise peut être considérée comme une "révolte" face au
manque de volonté de l’auteure de présenter son œuvre au public. Mais le
contenu de l’œuvre lui-même laisse transparaitre la révolte de l’auteure face à
l’injustice et autres travers de la société.
Je trouve que le titre a été très bien trouvé pour ces poèmes choisis. KingLi
est en même temps auteure de tous ces poèmes, mais aussi lectrice fascinée de
ce premier recueil qu’elle a découvert le jour de la présentation surprise le
vendredi 11 août 2023.
«Révoltes » s’adresse à tous les publics passionnés de belles-lettres, il est facile à lire et les poèmes peuvent être aussi compris par un jeune public plus averti. « Révoltes » peut donc être acquis pour les bibliothèques des écoles et universités, les bibliothèques familiales ou être offert en cadeau pour faire découvrir aux proches et amis la plume de KingLi.
Chaque réponse me rendait encore plus curieuse et je ne pouvais pas m'empêcher d'enchaîner avec une autre série des questions.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire « Révoltes » ?
KingLi est heureuse, elle sourit de mille feux face à cette question qui lui laisse en admiration pour la petite curieuse que je suis et répond :
« Vu l’histoire étonnante de la sortie de « Révoltes », à votre deuxième question je m’appesantirai peut-être sur ce qui me pousse à écrire des poèmes. Tout me pousse à écrire en fait, je ressens un besoin vital de coucher mes émotions sur papier. Certains parlent ou chantent, moi j’écris, et je n’écris pas seulement des poèmes, dès l’école primaire je tenais un journal intime, mon imagination fertile m’emmène des fois à écrire des histoires plus ou moins longues (roman, nouvelles…) en me plongeant dans mes vieux cahiers et feuilles éparses j’ai même retrouvé un texte que j’avais estampillé comme "conte". J’écrivais jusque-là pour moi-même essentiellement et pour un public sélectionné sur le volet (mes proches) et aussi un public fictif que j’imaginais lisant mes poèmes. »
En 2018, le prix Makomi de l’Union européenne, prix qui recompense les auteurs congolais de la RDC dans tous les genres littéraires avait publié une de mes nouvelles et un de mes poèmes. Mais, il va sans dire que la sortie de « Révoltes » présenté à un plus large public marque un tournant décisif pour KingLi.
Quant à moi, j'étais plus qu’éblouie d’entendre KingLi, me faire découvrir les mystères liés à la publication de son recueil. Cependant, dans mon for intérieur, il y avait encore des zones d’ombres et je devais poser encore plus de questions.
- La sortie de votre livre et son vernissage ont été une surprise pour vous, quelles étaient vos impressions et vos ressentis ?
Toujours aussi sereine et radieuse KingLi s’empresse de répondre d’une voix somptueuse :
Mes impressions face à cette sortie surprise ? La surprise bien sûr, je ne m'y attendais pas du tout ! La manière dont mon mari s'y était pris me prouve qu'il serait prêt à sortir mes prochains écrits avec ou sans moi.
Passé l’étonnement et l’euphorie qui s’en est suivie, il fallait maintenant assumer « Révoltes » et se le «réapproprier».
Depuis la sortie de « Révoltes », les sollicitations sont nombreuses notamment des médias qui souhaitent avoir plus des détails sur le livre et l’auteure. Cet engouement est tout nouveau, il me faut être plus alerte et trouver du temps pour répondre à tous, en étroite collaboration avec mon éditeur. Les premiers retours des lecteurs sont encourageants, beaucoup en redemandent même plus. Cela fait toujours plaisir de savoir que ses textes sont appréciés !
C'est
étrange, en me rendant chez KingLi, j'avais déjà préparé de tas
des questions dans ma tête, d'ailleurs que j'avais soigneusement
reprises sur un papier. Ayant bousillé mon questionnaire, je me
rends compte que cela n'est pas suffisant pour mieux vous dresser le
portrait de cette auteure si brave.
Alors que je la contemplais, dans ma rêverie, une autre question frôla mon esprit.
- Que vous ont apporté la rédaction et la publication de votre livre ?
KingLi ne s’empêche encore une fois de répondre à la simple question qui lui est posé :
La publication de « Révoltes » me met en contact direct avec mes lecteurs à travers mes poèmes et me pousse à me replonger dans mes archives. C’est vrai que la promotion vient à peine d’être entamée mais mon éditeur pense déjà à un après Révoltes, avec des textes choisis.
Dans ma boîte à question magique, je ne pouvais m'empêcher de m'interroger au sujet de l'avenir des autres femmes des lettres dans ce fameux pays des hommes intègres et de leur valorisation dans la littérature. Comme une étincelle, deux autres questions me vinrent à l’esprit.
- Quels conseils donneriez-vous aux femmes des lettres qui sont noyées dans la peur et le doute, mais qui souhaitent un jour se révolter comme vous ?
KingLi fait un long silence…elle prend une gorgée d’eau avant de continuer et répond sans mâcher des mots :
« Je ne pense pas être la mieux placée pour donner des conseils à des femmes ou hommes qui ont des textes non édités chez eux, mais avec cette expérience où j’ai été bousculée sous les projecteurs, je leur dirai de ne plus hésiter. A moins qu’il ne s’agisse de textes qui sont trop intimes et que l’on ne souhaite pas encore rendre public, pour tout le reste il faut partager son amour des mots avec les lecteurs. Tant que l’on écrit avec son cœur et que l’on ne force pas, ce partage sera toujours une expérience enrichissante, autant pour les auteurs que pour les lecteurs. Au fil des publications, on pourra toujours affiner son écriture en restant attentif aux critiques ».
- Que pensez-vous de la littérature congolaise aujourd’hui, qu’est-ce qui vous déplait et qu’est-ce que vous aimeriez changer ?
Pour la première question comme pour la seconde, KingLi ne manquait pas d’arguments et poursuivit :
«La
littérature congolaise actuelle connaît un essor qui me fascine
depuis ces dernières années. Les jeunes sont très actifs et ceux
qui se plaignaient naguère que les congolais ne lisaient pas ont,
j’espère, changer de discours. Non seulement le congolais lit mais
il écrit aussi et est très actif dans le milieu culturel.
Je
trouve que l’élan est bon et que la lecture devrait être
encouragée beaucoup plus dans les écoles. Les bibliothèques
scolaires devraient être des endroits de vie où l’on retrouverait
aussi des ouvrages des auteurs congolais contemporains. Un autre
aspect de la littérature congolaise à encourager, c’est la
publication des ouvrages dans nos langues nationales. Ce serait un
bon challenge de traduire les livres dans nos langues aussi ».
« Révoltes », le livre mystérieux de KingLi contient trois parties : émotions de poète, subir ou agir et Congo, mère patrie. Dans chacune de ses parties, elle dépeint les formes d’injustices : politique, sociale, la vantardise… L’auteur se révolte contre toutes ses anormalités que subit la société. Ces mêmes maux qui, normalisés régissent maintenant la vie dans la communauté… aussi et surtout son vécu, sa vie intime.
Texte écrit par Grace Bilola
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
Daniel Kalombo II
Grâce Kakera habite une culture littéraire de taille. Bravo, notre Kakera nationale et bon vent à KingLi. Kalombo II