Lectures créatives et spectacle de contes

En collaboration avec l’Ambassade de l’Italie en RDC

     Nous sommes fiers et heureux d'avoir pu partager notre expérience et méthodologies africaines lors de la semaine de la langue Italienne en proposant des lectures créatives et spectacle de contes. Cette année, l’ambassade de l’Italie en RDC a mis à l’honneur l’écrivain italien Italo Calvino qui est l’auteur de beaucoup de récits ainsi que de contes italiens que nous avons adaptés et contés dans deux écoles le 18 et 19 octobre 2023.



Les lectures créatives que nous avons mises en place avec les enfants de l’école la nouvelle maison des petits, tournaient autour de deux contes de l’écrivain Italien Italo Calvino : « Les trois châteaux » (conté par la conteuse Grace Bilola) et « Corps-et-pas-d’âme » (conté par le conteur Luc Bagirishyaka).

Nous avions formé deux conteurs africains d’origines congolaises à la didactique africaine et ludique pour des lectures destinées aux enfants de 4 à 5 ans et avions également travaillé sur la réadaptation de l’écriture de contes de l’écrivain italien aux langages des enfants de cette tranche. Durant les lectures, les enfants effectuaient des dessins ayant traits à l’histoire qui leur était contée.




La conteuse Grace Bilola faisant la lecture du conte « Les trois châteaux » aux enfants de l’école La nouvelle Maison des petits.


Ce conte de Italo Calvino, les trois châteaux, relate l’histoire d’un jeune homme qui découvre l’existence de trois châteaux aux caractéristiques distincts enfuient dans les bouches des trois serpents mythiques ; le premier château est fait en cristal, le deuxième est en argent et le troisième en or…



Le conteur Luc Bagirishyaka faisant la lecture du conte « « Corps-et-pas-d’âme » aux enfants de l’école La nouvelle Maison des petits.


Ce conte de Italo Calvino, « Corps-et-pas-d’âme », relate l’histoire d’un jeune garçon très courageux qui veut découvrir le monde et dont le périple le mènera à sauver une princesse enlevée depuis des années par un magicien nommé « Corps-et-pas-d’âme »



Nous avions également mis en place un spectacle de contes de 25 minutes destiné aux élèves de la 5ème et 6ème primaires de l’Ecole Liberta à Masina. Nos deux conteuses hors pair Jovitha Songwa et Myra Dunoyer Vahighene accompagné du percussionniste du tamtam Aidine Abala, avaient racontés deux histoires ; Beau-front et la bague magique. Ce spectacle s’accompagnait des chants africains et de l’humour à la congolaise en y insérant des mots en lingala pour la bonne compréhension des élèves



Beau-front, histoire contée par la conteuse congolaise Jovitha Songwa, relate le récit d’un jeune homme altruiste qui finit par trouver l’amour de sa vie, la fille du sultan et toutes les richesses dont on peut rêver…



La bague magique, histoire contée par la conteuse Myra Dunoyer Vahighene, raconte l'histoire d'une bague miraculeuse qui pouvait exaucer tous les vœux et souhaits....

Cette collaboration avec l’Ambassade de l’Italie en RDC, nous a permis de démontrer notre expertise en storytelling africain et méthodologies africaines !


Faites appel à nous : myra@elezamasolo.org


Partage :
COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire

Soucrire à la newsletter

Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .

21